Conseil des Présidents d’Honneur
de l'Union Internationale des Magistrats (IAJ-UIM)

Lors de la réunion annuelle de l’UIM qui s’est tenue à Yalta (Ukraine) en 2013, les Présidents d’Honneur participants, Fatoumata Diakite, Jose Maria Bento Company, Maja Tratnik, Sidnei Beneti et Günter Woratsch, ont fondé – sur proposition de Sidnei Beneti – un Conseil des Présidents d’Honneur de l’UIM (CHP).
L’objectif proclamé était de mettre à disposition les expériences de longue durée des Présidents d’Honneur.
Günter Woratsch, qui a occupé ce poste le plus longtemps parmi les présents, a été élu président du nouveau Conseil.
Le Comité de la Présidence et le Conseil Central ont été informés et ont accepté la fondation.
Le CHP a déjà commencé son travail. A la demande du Comité de la Présidence, un avis sur une proposition d’un groupe régional concernant une modification des statuts a été fourni.
Lors de la réunion annuelle de l’UIM, qui s’est tenue à Foz do Iguacu (Brésil) en 2014, les Présidents d’Honneur participant à la réunion, Fatoumata Diakite, Jose Maria Bento Company, Sidnei Beneti, Ernst Markel, Paquerette Girard et Günter Woratsch, ont confirmé et étayé les buts et objectifs du PHC.
Observant tout ce qui se passe, le PHC est prêt à donner des avis et des conseils sur des questions touchant aux intérêts de l’UIM, comme – par exemple – l’interprétation des statuts et des règlements, mais aussi et, en particulier, l’indépendance du pouvoir judiciaire, etc.
Le CHP ne se reconnaît pas seulement comme conseiller du Comité de la Présidence et du Conseil Central, mais il est ouvert à tous les membres de l’UIM pour des questions et des problèmes dans le domaine décrit.
Le Comité de la Présidence et le Conseil Central en ont été informés et ont accepté. Il a également été assuré de fournir pendant les réunions de l’UIM des sièges spéciaux pour le PHC et – si demandé – des salles pour les sessions.
Le 20 octobre 2024, à l’occasion de la réunion annuelle de l’UIM au Cap (Afrique du Sud), le Conseil Central de l’UIM a ajouté les deux paragraphes suivants à l’article 8 de la Constitution de l’UIM :
« 8. A la fin de son mandat, le Président peut être nommé par le Conseil Central Président d’Honneur de l’UIM. Il en va de même pour le Secrétaire Général.
9. Le Conseil des Présidents d’honneur de l’Union Internationale des Magistrats est formé, ex officio, par l’ensemble des Présidents d’honneur élus conformément au point 8 du présent article. Il se réunit à l’occasion des assemblées générales annuelles de l’UIM. Le Conseil peut être appelé à donner des avis sur des réformes statutaires et peut être consulté par le Comité de Présidence de l’UIM sur des problèmes concernant la vie de l’organisation. Le Conseil désigne l’un de ses membres comme son représentant ».
Le 21 octobre 2024, le Conseil des Présidents Honoraires de l’UIM a désigné la Présidente d’Honneur Maja Tratnik comme représentante et présidente du Conseil, établissant également que, si la Présidente d’Honneur Maja Tratnik n’était pas en mesure de remplir ses fonctions, le Président d’Honneur Christophe Régnard la remplacerait.
Statut du Conseil des présidents d’honneur de l’UIM
Le CHP peut être contacté via le secrétariat de l’UIM ou par l’intermédiaire de la présidente du CHP, la Présidente d’Honneur Maja Tratnik (e-mail : majci.mt@icloud.com).