LE TRAVAIL DE L'UIM
Le but principal de l’UIM est de sauvegarder l’Indépendance du Pouvoir ou Autorité Judiciaire dans le monde
Pour cette raison, le Conseil Central se réunit une fois par an, tandis que les Groupes Régionaux se réunissent deux fois par an. Lors de ces réunions, on discute, entre autre, de propositions de résolutions et de déclarations concernant la situation du système judiciaire dans les pays concernés. Des groupes de travail ad hoc préparent des versions à présenter à l’assemblée plénière. Des Commissions d’Etude peuvent aussi décider de se renseigner sur des problèmes de justice dans certains pays. Au cours d’éventuelles missions dans ces pays les délégations de l’UIM rencontrent des magistrats locaux, les présidents de Cours, les membres des Conseils Supérieurs de la magistrature, les représentants des Pouvoirs législatif et exécutif. Des avis sont donnés sur des projets de loi et sur des actes administratifs qui peuvent affecter le système judiciaire.
De représentants de l’UIM sont aussi actifs dans les sièges des Nations Unis et du Conseil d’Europe, comme les Conseil Consultatif des Juges européens (CCJE) et la Commission Européenne pour l’efficacité de la Justice (CEPEJ).
L’UIM fournit régulièrement des experts pour les travaux de l’ONU, l’Union Européenne, le Conseil d’ Europe et la Fédération Latino-américaine des Magistrats (FLAM) dans le domaine de la justice.
Dans la mesure où le travail des Commissions d’Etude est concerné, ces commissions choisissent chaque année un thème différent sur la base d’un questionnaire, qui est envoyé à toutes les associations membres. Des réponses au questionnaire sont consignées dans un rapport final, rédigé par le Président de chaque Commission d’Etude. Les rapports nationaux et un rapport final font l’objet de discussions pendant la réunion annuelle de l’UIM. La Commission rédige ensuite des résolutions provisoires sur le thème. Celles-ci doivent être approuvées par le Conseil Central de l’UIM à la fin des réunions annuelles.
Tout ce travail complexe est coordonné par le Comité de la Présidence de l’UIM, organisme formé par le Président et six Vice-Présidents (plus le dernier Président d’Honneur, qui n’a que un vote consultatif). Il se réunit deux fois par an et est constamment appelé à prendre par des consultations via email des décisions administratives importantes sur la vie quotidienne de l’UIM. Le support technique nécessaire est fourni par le Secrétariat Général, qui est l’agence exécutive de l’Association. Son siège est établi à Rome. Le Secrétaire Général est assisté de trois Secrétaires généraux Adjoints. Après consultation du Comité de la Présidence, l’un d’entre eux est nommé Trésorier par le Président.